Aventures sous-marines époustouflantes dans des destinations exotiques
Les tropiques sont une destination en soi, avec des vues spectaculaires qui valent la peine d’être admirées en personne, et non pas seulement à travers un écran. Des destinations à couper le souffle dans les Caraïbes, en Amérique centrale et en Amérique du Sud ont été présentées comme offrant les meilleures conditions pour la plongée avec tuba et la plongée sous-marine, en plus de permettre d’explorer des récifs coralliens et de rencontrer des espèces exotiques comme des dauphins à gros nez, des poissons tropicaux et des requins de récif. Pour ceux qui rêvent de vivre des aventures sous-marines, nous vous présentons six endroits où découvrir les merveilles aquatiques.
La mer aux sept couleurs à San Andrés
Le paradis immaculé de San Andrés abrite près de 40 sites de plongée : des récifs coralliens bien préservés et des eaux si belles et abondantes en vie marine qu’elles ont mérité le nom de « mer aux sept couleurs ». À seulement 15 mètres de profondeur, le Nirvana est idéal pour les débutants, tandis que le Blue Wall est un incontournable pour les plongeurs d’expérience. Ce spectaculaire récif s’étend en pente à des milliers de pieds sous la surface et abrite des requins de récif et des requins-nourrices. Le Trampa Tortuga est un autre site où les eaux sont peu profondes et où la visibilité est impeccable. Les plongeurs de tous les niveaux peuvent nager aux côtés de vivaneaux à queue jaune, de poissons-papillons, de poissons-anges, de poissons-chirurgiens bleus et plus encore.
Où séjourner : Vous cherchez un endroit charmant pour vous détendre et faire de la plongée? Les Canadiens peuvent voyager à San Andrés au départ de Montréal cet hiver et séjourner au Decameron Aquarium, qui se trouve à seulement quelques minutes de l’aéroport. Prélassez-vous au bord de la piscine, suivez un cours de plongée sous-marine dans une anse naturelle ou profitez de la proximité de la ville pour visiter ses restaurants, ses boîtes de nuit et ses bars.
Épaves submergées au Honduras
Bordé par le récif corallien mésoaméricain, le deuxième plus grand au monde, Roatán jouit de superbes conditions pour la plongée sous-marine et avec tuba, en plus d’offrir une excellente visibilité à près de 150 pieds sous les vagues. Vous pourrez y voir des récifs coralliens colorés regorgeant de vie marine tropicale. Les visiteurs de l’île exploreront des sites de plongée populaires comme le Dolphin’s Den, les épaves submergées d’El Aguila, à quelques minutes de la côte, et l’Odyssey, un cargo datant de 2002 qui comprend plusieurs zones à l’intérieur desquelles il est possible d’entrer, des escaliers et des tables qui feront d’incroyables décors pour vos magnifiques photos.
Où séjourner : Le Fantasy Island Beach Resort, Dive and Marina, qui porte bien son nom, est un véritable coin de paradis à Roatán. Niché sur sa propre île privée de 21 acres, il possède une plage isolée et un centre de plongée certifié PADI où vous pourrez aiguiser vos compétences en explorant des récifs. Les singes capucins qui jouent à la cime des arbres et les animaux du mini-zoo de l’hôtel sont particulièrement adorables, et plairont autant aux enfants qu’aux adultes!
Parc de sculptures sous-marines à la Grenade
Située dans les Antilles, à la frontière entre l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes, la Grenade est une destination exotique offrant une foule d’occasions d’explorer les merveilles de la mer. Faites de la plongée sous-marine ou avec tuba au Underwater Sculpture Park, un écosystème marin comptant plus de 100 sculptures situées de trois à cinq mètres sous la surface, ou rendez-vous à Windmill Shadows, un récif corallien avec une abondance de poissons et d’espèces marines comme les mérous, les tortues et les raies. Si vous êtes à la recherche de secrets enfouis, vous adorerez voir les épaves du King Mitch, du Shakem et du Bianca C, surnommé le « Titanic des Caraïbes ».
Où séjourner : Emmenez votre famille ou votre groupe d’amis dans une aventure caribéenne et séjournez sur les rives de Tamarind Bay au Royalton Grenada An Autograph Collection All Inclusive Resort. Grâce à ses spacieux hébergements, y compris une suite de luxe à deux chambres surplombant l’eau, vous pourrez vous réunir dans le confort et ne jamais manquer un moment ensemble.
Grottes sous-marines à Freeport
Freeport, abrite un monde de merveilles sous la surface de l’eau, notamment un récif corallien coloré ayant l’aspect d’une palette de peintre à Picasso’s Gallery, un site de plongée célèbre dans la région, ainsi que des épaves de navires au fond de la mer regorgeant de gorgones et de poissons tropicaux. Pour des aventures plus audacieuses, les plongeurs pourront vivre des expériences incroyables à Shark Alley, où ils nageront aux côtés de requins de récif, ou encore, explorer l’un des plus grands réseaux de grottes sous-marines du monde au parc national Lucayan.
Où séjourner : Restez dans le feu de l’action au Viva Wyndham Fortuna Beach, un hôtel familial en bord de mer avec une piscine d’eau douce. Profitez d’activités divertissantes telles que le trapèze, le paintball et la plongée avec tuba, et de délicieux restaurants comme le Viva La Pizza qui sert des pâtes et des pizzas cuites au four.
Le site des héros à Antigua
Bien que célèbre pour ses plages immaculées de sable blanc, Antigua offre également des conditions spectaculaires pour la plongée. Les côtes sud et est de l’île sont bordées de plateformes marines, idéales pour la plongée en eau peu profonde parmi les tortues, les raies, les dauphins à gros nez, les requins-nourrices et les poissons-anges. Quatre centres de plongée principaux sont situés sur l’île, proposant de nombreux sites célèbres. Si vous êtes débutant, vous pourrez explorer les pittoresques Colonnes d’Hercule ou Black’s Point. Si vous êtes plutôt un plongeur d’expérience, découvrez la célèbre épave du Montserrat.
Où séjourner : À la fin d’une journée de plongée, admirez un coucher de soleil à couper le souffle au Royalton Antigua An Autograph Collection All Inclusive Resort & Casino. Cet hôtel de luxe se trouve sur sa propre plage privée et offre des vues incroyables du Fort Barrington du haut de sa colline. Poursuivez l’aventure depuis la terrasse de votre bungalow sur pilotis doté d’un bassin à débordement. Profitez d’un accès direct à l’eau et d’un équipement gratuit pour la plongée avec tuba.
L’histoire des légendes à Sainte-Lucie
Sainte-Lucie est l’une des destinations les plus pittoresques des Caraïbes, et comporte un monde sous-marin tout aussi impressionnant avec des coraux sains, des murs spectaculaires et des plateaux peu profonds, parfaits pour la plongée avec tuba et la plongée sous-marine. Fairyland est l’une des destinations préférées des plongeurs, avec ses éponges et ses tortues colorées, tandis que Anse Chastanet, idéale pour la plongée depuis la plage, abrite le mystérieux monstre Loss Ness de Sainte-Lucie, qui, selon la rumeur, ferait son apparition la nuit. Inscrivez-vous pour une croisière au coucher de soleil et plongez avec votre tuba entre la plage et les célèbres Pitons, ou naviguez le long de Superman’s Flight, à la base du Petit Piton.
Où séjourner : Après un après-midi passé à explorer des sites fascinants, reposez-vous dans une résidence penthouse au luxueux Marigot Bay Resort Spa and Marina, situé dans un havre tropical isolé. Faites-vous dorloter dans d’élégantes cabines au spa ou profitez du soleil dans la piscine à forme libre qui surplombe la marina. Puis, en soirée, dégustez un délicieux rhum accompagné de cigares au The Rum Cave.