La différence entre un mariage légal et un mariage symbolique
Si vous planifiez un mariage à destination, vous avez peut-être déjà entendu les termes « mariage légal » et « mariage symbolique ». Vous vous demandez quelle est la différence entre les deux? Nous avons demandé à deux de nos consultantes en mariages à destination, Natasha et Jessica, de définir ces deux types de cérémonies et de répondre à vos questions les plus fréquentes.
JJ Studio Pro
Qu’est-ce qu’une cérémonie légale?
Une cérémonie légale (aussi appelée « cérémonie civile ») est légalement reconnue par le pays dans lequel vous vous mariez. Elle est célébrée par un juge et nécessite de fournir des documents spécifiques à l’avance, qui varient selon la destination choisie. Dans certains pays, les conditions requises pour un mariage légal sont très simples, tandis que d’autres exigent des formalités administratives plus importantes, voire des analyses de sang. Vous pouvez consulter l’onglet « Mariages » de la page de chaque destination sur notre site Web pour en savoir plus sur les exigences spécifiques aux cérémonies légales.
Qu’est-ce qu’une cérémonie symbolique?
Un mariage symbolique peut ressembler à une cérémonie de mariage classique, pendant laquelle vous prononcez vos vœux, échangez vos alliances et signez même un certificat de mariage symbolique, sans que ce soit juridiquement contraignant. Une cérémonie symbolique est un témoignage de votre amour mutuel, mais elle n’est pas légalement reconnue dans le pays où vous dites « oui, je le veux ». Vous devrez remplir les documents légaux et vous marier légalement dans votre pays, avant ou après votre cérémonie symbolique à destination. À noter que certains pays exigent que vous soyez légalement mariés dans votre pays d’origine et que vous fournissiez au préalable une preuve de votre mariage légal.
Adventure Photos
Quels sont les avantages de chaque type de cérémonie?
Que vous ayez ou non une cérémonie légale ou symbolique dépend de vos préférences. De nombreux couples apprécient la flexibilité d’une cérémonie symbolique. Puisqu’il n’y a pas de règles, vous pouvez demander à un ami ou à un membre de la famille de célébrer le mariage, ou encore, y ajouter des éléments culturels et une touche personnalisée. D’un autre côté, certains couples préfèrent être légalement mariés le jour même de leur cérémonie. Tout dépend de ce que vous préférez et de ce qui vous convient!
L’un est-il plus économique que l’autre?
Le prix est un élément essentiel à prendre en considération pour choisir entre une cérémonie légale et une cérémonie symbolique. Les coûts associés à une cérémonie légale (ou civile) sont souvent plus élevés que ceux pour une cérémonie symbolique. Bien que de nombreux hôtels incluent les honoraires d’un juge dans le prix de leurs forfaits mariage, vous devrez tout de même tenir compte des frais pour recueillir les documents à l’avance. Les cérémonies symboliques sont souvent comprises dans les forfaits mariage gratuits des hôtels et elles sont généralement moins chères que les cérémonies légales.
Alive Photo Studio
Et si j’organise un mariage entre personnes de même sexe?
Si vous organisez un mariage entre personnes de même sexe, vous devrez déterminer quels pays proposent des cérémonies légales. Le Costa Rica et le Mexique acceptent les mariages légaux, tandis que d’autres destinations n’offrent que la possibilité de cérémonies symboliques. N’hésitez pas à communiquer avec votre consultant en mariages à destination pour en savoir plus sur les endroits où vous pouvez organiser une cérémonie légale sous le soleil des tropiques.
Vous aimerez peut-être aussi
Thème