Cayo par-ci, Cayo par-là : nos incontournables à Cuba!
Ce n’est plus un secret pour personne, Cuba est la destination insulaire chouchou des Canadiens depuis très longtemps. Mais saviez-vous qu’elle est entourée de plusieurs petites îles dont la proximité facilite votre exploration de ces merveilles tropicales? Cayo Santa Maria, Cayo Largo et Cayo Coco proposent des escapades balnéaires éblouissantes qui se mesurent même à la fameuse Varadero. Nous disons ceci en toute impartialité, mais nous avons malgré tout un petit parti pris pour ces cayes sensationnels, dont voici tous les secrets. Poursuivez votre lecture pour connaître les incontournables – et ce qu’on considère évitable – dans le blogue de cette semaine!
Cayo Santa Maria : Un havre de paix avec une touche d’aventure
Principaux points d’intérêt :
• À Cayo Santa Maria, c’est la côte de la Playa Perla Blanca qui en a le plus à offrir, avec son sable blanc bordant une eau turquoise et limpide, au cœur d’une ambiance des plus paisibles. Elle sort un peu des sentiers battus, mais en vaut grandement la peine.
• Si vous mangez de la culture pour déjeuner, dirigez-vous vers San Juan de los Remedios, l’une des plus vieilles villes coloniales de Cuba, située à seulement une heure de route. Son architecture bien préservée et son charme historique dévoilent une facette bien différente de l’île, tout aussi magnifique.
Fait peu connu :
• Cayo Santa Maria, qui fait partie de la Réserve de biosphère de Buenavista, abrite des espèces d’oiseaux uniques, dont le trogon de Cuba et l’oiseau le plus petit sur Terre, le colibri d’Hélène.
Ce qui peut attendre :
• Bien que l’idée semble intéressante, le centre commercial Plaza Las Dunas est plutôt petit et on y trouve les traditionnels souvenirs cubains habituels. Nous vous proposons plutôt de fouiner dans les véritables marchés locaux sur l’île principale, où les marchands vendent des produits originaux impossibles à dénicher ailleurs.
Comment s’y rendre :
• Si Cayo Santa Maria vous fait de l’œil, vous pourrez vous y rendre cet hiver grâce aux vols hebdomadaires au départ de Montréal, Québec, Toronto et Ottawa. Des vols directs auront aussi lieu au départ d’Halifax, les mercredis entre le 9 janvier et le 24 avril 2025.
Cayo Largo : Un coin de paradis intime et reclus
Principaux points d’intérêt :
• Les plages de Playa Paraiso et Playa Sirena figurent régulièrement dans les classements des plus belles au monde. Les eaux cristallines de ces deux destinations à l’ambiance décontractée offrent des points de vue tout simplement pittoresques.
• Visitez le Centre de sauvetage des tortues de mer pour voir comment Cuba s’efforce de protéger cet animal marin menacé d’extinction. Vous y découvrirez le programme d’écloserie et, avec un peu de chance, pourrez assister au relâchement de bébés tortues dans l’océan!
• Montez à bord d’un bateau qui vous transportera vers une île encore plus petite, Cayo Iguana, dont les habitants principaux sont de sympathiques iguanes. Ce n’est pas une blague! Cette expérience amusante et exceptionnelle saura plaire à tous les voyageurs, pas seulement aux amoureux des animaux!
Fait peu connu :
• Cayo Largo est l’un des rares endroits à Cuba permettant les monokinis. Si vous aimez vous faire bronzer seins nus, vous y trouverez quelques plages nudistes
Ce qui peut attendre :
• Bien que le point de départ des excursions en bateau soit la Marina de Cayo Largo, celle-ci offre peu d’attraits touristiques. C’est un endroit plutôt fonctionnel. Ainsi, une visite n’y est pas vraiment nécessaire, sauf si vous avez réservé une excursion en bateau.
Comment s’y rendre :
• Bonne nouvelle pour les voyageurs du Québec! Vous pouvez vous envoler vers Cayo Largo grâce à des vols directs de Montréal, tous les vendredis du 1er au 29 novembre 2024 et tous les mercredis du 4 décembre 2024 au 9 avril 2025. Nous avons aussi pensé aux vacanciers de Québec, avec des départs ayant lieu tous les jeudis du 5 décembre 2024 au 10 avril 2025.
Cayo Coco : L’équilibre entre activités et détente
Principaux points d’intérêt :
• À Cayo Coco, les plages remarquables de Playa Flamenco et Playa Pilar vous laisseront bouche bée. La Playa Pilar, qui tire son nom du célèbre bateau adoré d’Ernest Hemingway, jouit d’une eau translucide peu profonde, ce qui en fait une destination idéale pour les nageurs de tous les niveaux ainsi que pour la plongée avec tuba.
• Si vous n’en pouvez plus de relaxer et avez besoin d’explorer un brin, les sentiers de randonnée du parc naturel El Bagá sillonnent des mangroves, des lagons et des forêts. Saurez-vous repérer les flamands, les crocodiles et les iguanes parmi la riche faune locale?
Fait peu connu :
• Cayo Coco est reliée à l’île principale de Cuba par une chaussée de 27 kilomètres connue comme « El Pedraplén ». Cette merveille d’ingénierie offre des vues spectaculaires du littoral à quiconque traverse du continent cubain à l’île.
Ce qui peut attendre :
• Si la Laguna La Redonda offre d’excellentes conditions de pêche et de bateau, une quantité impressionnante de moustiques peut vous y attendre. Pensez-y donc à deux fois avant de vous y rendre, et n’oubliez pas de vous équiper en conséquence!
Comment s’y rendre :
• Si Cayo Coco vous attire, il sera possible de vous y rendre grâce à des vols hebdomadaires au départ de plusieurs aéroports du Québec et de l’Ontario, entre novembre 2024 et avril 2025. Du côté du Canada Atlantique, des départs auront lieu de Fredericton les mardis à compter du 11 février 2025, d’Halifax les mercredis à compter du 8 janvier 2025, de Moncton les samedis à compter du 8 février 2025 et de St. John’s les jeudis à compter du 20 mars 2025.
Nous n’avons couvert que la pointe de l’iceberg de la multitude d’options que Cuba a à offrir pour vos vacances. Laissez-vous inspirer pour vos prochaines aventures de vacances en jetant un œil à notre palmarès des meilleurs!