Traditions des fêtes à travers chaque destination

Traditions des fêtes à travers chaque destination

Un des meilleurs aspects des voyages est que vous pouvez découvrir les différentes cultures ainsi que leurs modes de vie. Avec la saison des fêtes approchant à grands pas, nous avons décidé de rassembler les traditions spéciales de nos destinations tropicales à travers les Caraïbes et le Mexique! Des festivals dynamiques aux chansons cérémoniales en passant par des mets délicieux, continuez à lire pour découvrir certaines des traditions des fêtes de vos destinations vacances préférées.

Vous désirez faire vous-même l’expérience de ces traditions? Il n’est pas trop tard pour réserver vos vacances estivales. Choisissez parmi un éventail de départs de dernière minute.

Blog: The Bahamas: Junkanoo image

Les Bahamas : Junkanoo

Junkanoo est un des carnavals les plus célèbres des Caraïbes et a lieu chaque année dans les Bahamas dans la journée d’Après-Noël (26 décembre) et du Nouvel An (1er janvier). Les habitants enfilent des costumes élaborés et colorés et défilent dans les rues au rythme d’une musique sur scène de la matinée jusqu’en soirée, célébrant les fêtes en dansant et en chantant à l’unisson. Le carnaval remonte à plusieurs siècles et est une des meilleures façons de s’immerger dans la culture bahamienne. Nous vous recommandons de vous rendre à la rue Bay au centre-ville de Nassau, qui est situé au cœur de l’action et abrite la plus grande célébration à travers les îles.

Sainte-Lucie : Festival des lumières et du renouveau

Sur l’île caribéenne de Sainte-Lucie, le début du temps des fêtes est souligné par le Festival des lumières et du renouveau. La célébration a lieu le 13 décembre afin de reconnaître la sainte patronne Lucie comme symbole de la lumière conquérant la noirceur et du bien triomphant sur le mal. Au début de décembre, les habitants commencent à décorer leurs maisons avec des lanternes créatives pour « éclairer le chemin », menant à la Parade des lanternes le 13 décembre à Castries. Il y a un spectacle de Noël composé de chansons et de danses, un spectacle de feux d’artifice et même une tradition où des lanternes en papier sont placées sur l’eau pour faire un vœu.

Blog: Saint Lucia: Festival of Lights & Renewal image
Blog: Mexico: Posadas image

Mexique : Posadas

Posadas, qui signifie « auberge » et « abri » en espagnol, est une des plus anciennes traditions des fêtes du Mexique, remontant à plusieurs centaines d’années. Pendant neuf nuits, un groupe de personnes tenant des chandelles se rendent à une maison désignée comme « l’auberge », un foyer différent étant choisi chaque soir. Ils chantent la chanson traditionnelle posada, qui alterne entre les participants qui demandent un refuge et les « aubergistes » qui répondent qu’ils n’ont plus de chambres. Éventuellement, après s’être répondu en chanson, les « aubergistes » inviteront les participants à l’intérieur et ils célébreront avec un repas, des boissons et une piñata pour les enfants.

République dominicaine : l’Épiphanie

Alors que Noël est une fête importante en République dominicaine, la fête connue sous les noms d’Épiphanie ou de Théophanie est aussi importante, ce qui est commun dans les autres pays hispanophones. La tradition commence à partir du 4 janvier, date à laquelle les enfants écrivent des lettres aux rois, similairement à ce qui est fait en Amérique du Nord pour le père Noël. La nuit du 5 janvier, ils laissent du fourré pour les chameaux et des gâteries pour les rois, avant de se réveiller le matin du 6 janvier pour ouvrir leurs cadeaux. Le reste de la journée est passé à célébrer la fin du temps des fêtes avec la famille et les amis!

Blog: Dominican Republic: Three Kings Day image
Blog: Cuba: Parrandas de Remedios image

Cuba : Parrandas de Remedios

Parrandas de Remedios est un des plus grands festivals de Cuba et a lieu entre le 16 et le 26 décembre, quoique la journée la plus palpitante soit sans nul doute le 24 décembre. Se déroulant dans la ville historique de Remedios à l’extérieur de Cayo Santa Maria, la légende raconte que la parade tire son origine au début des années 1800 lorsqu’un prêtre a demandé à des enfants de faire autant de bruit qu’ils le pouvaient dans les rues afin de s’assurer que les habitants ne manquent pas la messe de minuit. Aujourd’hui, le festival met en vedette une parade de ballons décorés, de la musique, de la danse, des boissons et un spectacle élaboré de feux d’artifice! Le 24 décembre, la ville se transforme en gigantesque fête dans les rues qui se déroule jusqu’aux petites heures du matin.